jeudi 2 novembre 2017

Le cinéma et le centenaire de la Finlande



Au mois de juin 2017, nous avons évoqué sur ce blog la célébration du centenaire de la Finlande à travers une création musicale assez étonnante intitulée « The Symphony of Extremes ». Dans ce billet, il sera question d’envisager ce même thème à travers un autre champ artistique, celui du cinéma. Le centenaire de la Finlande semble en effet avoir inspiré quelques réalisateurs finlandais, comme le montre l’article en ligne « 100-year-old Finland on-screen»[1].



                Les films présentés dans cet article évoquent d’un côté les « cicatrices » laissées par les conflits politiques et militaires passées en Finlande, et d’un autre le sport emblématique de la Finlande, le hockey sur glace. Deux exceptions sont cependant présentes avec les longs métrages abordant des problématiques politiques et sociales plus contemporaines : Le film biographique Tom of Finland qui retrace la vie et la carrière de l’artiste homosexuel Touko Laaksonen et le film Toivon tuolla puolen (‘De l’autre côté de l’espoir’) d’Aki Kaurismäki qui confronte deux personnages à première vue sans lien, un commercial finlandais et un immigré syrien. 


                Bien qu’il convienne de garder à l’esprit que les sujets traités dans ces films sont choisis dans le but de convenir au cadre du divertissement cinématographique, ils portent tout de même une certaine valeur symbolique permettant de réfléchir à la manière dont la Finlande veut représenter son histoire.


                D’une part, le choix d’évoquer certaines des heures les plus sombres de la Finlande indépendante soulève la question du regard des Finlandais porté sur ces sujets. En effet, les trois premiers films présentés dans l’article  « 100-year-old Finland on-screen » abordent la guerre civile finlandaise, la montée d’un mouvement d’extrême droite, Lapuanliike (‘le mouvement de Lapua’), durant les années 1930, ou encore la guerre de Continuation qui a eu lieu de 1941 à 1944.  Que signifient ces sujets aujourd’hui ? Ces films ont-ils un rôle de mémoire ou permettent-ils d’aborder ces évènements difficiles sous un regard nouveau ? Il est difficile de répondre à ces interrogations d’un point de vue étranger. Nous pouvons tout de même noter que le film abordant la guerre civile finlandaise, Suomen hauskin mies (‘L’homme le plus drôle de Finlande’) semble correspondre au besoin de renouveler la perception de ces évènements. Ce film, dont le synopsis est présenté sur le site Suomi Finland 100[2], traite, d’après cette source, ce sujet difficile avec un humour noir donnant au spectateur une nouvelle vision des évènements dramatiques et des relations humaines liés à cette période. 


                D’autre part, tel un contrepied pris par rapport aux sujets dramatiques évoqués dans le paragraphe précédent, le site Suomi Finland 100 présente des films qui mettent en scène l’un des sports phares de Finlande, le hockey sur glace. À travers ces films, dont l’action se passe dans une époque plus récente que celle des conflits politiques et militaires, nous pouvons penser à une volonté de réunir la population, autrefois divisée, autour d’un sujet fédérateur. Le sport semble alors un cadre tout désigné, surtout lorsqu’il s’agit du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en par la Suède en 1995 et remporté par la Finlande, comme l’évoque le synopsis du film 95[3]


                Bien que tous ces films ne soient pas encore sortis, nous pouvons noter que l’histoire de la Finlande semble éveiller l’intérêt des finlandais, comme en témoigne le succès du film Tuntematon sotilas (‘Le soldat Inconnu’), dans les salles seulement depuis le 27 octobre, et qui aurait déjà attiré plus de 170 265 spectateurs, malgré les critiques mitigées de cette production à grand budget.



Lise Vigier

L'auteure est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage à l'Université de Caen Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire