vendredi 15 juin 2018

Une nouvelle ère du metal dans les pays nordiques ?


La Finlande semble appuyer toujours plus fortement sa promotion touristique sur la musique metal. L’évènement Capital of Metal, dont le but est de choisir quelle ville finlandaise sera la capitale mondiale de la musique metal, ou encore  l’un des derniers articles parus sur le site Voici la Finlande et intitulé « Prof d’université et chercheur spécialisé metal »[1], en sont des exemples significatifs. Cependant, l’absence de groupes porteurs d’un renouveau ou d’une évolution pourrait laisser craindre un essoufflement de ce courant en Finlande mais aussi dans les autres pays nordiques.




Il serait bien prématuré de parler de l’agonie du metal nordique, comme il avait été évoqué pour le cas de la Finlande dans un précédent article sur ce blog. Des groupes fondés il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années tels que Dimmu Borgir pour la Norvège, Amon Amarth pour la Suède ou encore Nightwish pour la Finlande, parviennent encore à entretenir leur longue carrière à travers la sortie régulière d’albums et l’organisation de tournées à travers les différents continents. 


La scène nordique serait-elle cependant pas en train de s’essouffler du point de vue des thématiques évoquées ? Les années 1990 ont symbolisé une période de remise en question de la société moderne et de la religion chrétienne dans le metal nordique, entrainant de fortes dérives notamment en Norvège avec l’incendie de plusieurs églises entre 1992 et 1993.  Les années 2000 ont été marquées par deux éléments importants : d’une part la victoire de Lordi à l’Eurovision, redorant à l’occasion le blason terni de la scène metal nordique auprès du grand public et, d’autre part, l’explosion du nombre de groupes ainsi que la diversification des sous-genres. C’est durant cette décennie que le  metal dit « folk » connaît un franc succès, avec des groupes tels qu’Ensiferum, Korpiklaani ou encore Finntroll, pour le cas de la Finlande.


Qu’en est-il alors des années 2010 ? Il semblerait que de nouveaux sujets fassent doucement leur apparition au sein de la scène nordique. Nous pouvons notamment penser à la question des genres ainsi qu’à celle de l’écologie, sujets qui sont déjà au centre des préoccupations depuis plusieurs années dans les pays nordiques. De plus en plus de groupes se retrouvent menés par des femmes, tant dans la composition des musiques que dans l’écriture des textes, à l’instar de Myrkur au Danemark et Sylvaine en Norvège. En tenant un rôle actif dans la création artistique et dans le choix des sujets abordés,  ces femmes montrent qu’il est tout à fait possible de sortir du rôle d’être, voire même de "chose" fragile, souvent imposé au genre féminin dans la culture populaire. En ce qui concerne la Finlande, c’est l’écologie qui semble être progressivement placée au centre des préoccupations, dans le contexte de la scène metal, notamment à travers le groupe Oranssi Pazuzu, considéré comme l’un des nouveaux espoirs de la musique alternative finlandaise[2].


Avec l’ouverture à des thématiques plus ancrées dans les débats sociétaux actuels, le genre metal semble trouver un nouveau souffle au sein des pays nordiques. Seules les années à venir confirmeront ou infirmeront ces pistes concernant ce genre musical qui, malgré ses caractéristiques extrêmes, bénéficie d’un accueil désormais positif et d’une influence certaine au sein de la région nordique.


Lise Vigier

L'auteure est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.








[2] Selon l’article du journal finlandais Helsingin Sanomat consultable sur ce lien : https://www.hs.fi/kulttuuri/art-2000005275719.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire