dimanche 16 mai 2021

Eurovision 2021 : rejoindrons-nous à nouveau le côté obscur ?

Alors que les demi-finales de l’édition 2021 de l’Eurovision auront lieu le 18 et le 20 mai, c’est depuis le 20 février 2021 que nous connaissons les représentants de la Finlande, Blind Channel, un groupe qui définit sa musique en tant que « pop violente ». Avec des sonorités s’approchant par moments du heavy metal, le groupe rappelle évidemment l’univers musical de Lordi et qui a conduit la Finlande à une victoire inédite en 2006.

Fondé à Oulu en 2013, Blind Channel se démarque en jouant sur les frontières entre genres musicaux. La chanson qu’ils présenteront à l’Eurovision, intitulée « Dark Side » (lien vers la vidéo en fin de billet), contient par exemple des samples de scratches, ces sons de vinyles que l’on fait bouger rapidement, souvent suivant un rythme, sur une platine. Cette technique a été notamment très utilisée dans le hip-hop des années 1990 ainsi que dans le nu/nü/neo/new-metal du début des années 2000, dont le groupe américain Linkin Park était l’un des représentants les plus célèbres. À l’image de leurs homologues d’outre-Atlantique, Blind Channel se sert aussi de l’alternance entre diverses techniques vocales allant de la voix parlée, comme dans le rap ou le hip-hop, à la voix saturée et aux grognements en passant par un chant plus commun. Le groupe joue également sur la corde pop en ayant par exemple mis en ligne en 2020, « Left Outside Alone », une reprise de la chanteuse de pop américaine Anastacia dont l’originale était sortie en 2004.

Bien que ce cocktail d’influences musicales ne soit pas le plus populaire en Finlande, Blind Channel n’est pas le seul groupe à associer pop, hip-hop, et metal. Trois ans avant sa création a été fondé le groupe Apina, également originaire d’Oulu, qui mélange de son côté rap et metal. En 2018, c’est le groupe Lähiöbotox, Botox de Banlieue, qui est né à Helsinki et dont l’album Rikkinäinen Suomi, ‘Finlande Cassée’, sorti en 2020 aborde divers problèmes sociaux tels que le racisme ou les violences conjugales. Avant l’arrivée de ces groupes, des formations plus anciennes telles que Stam1na ou Mokoma ont utilisé non pas le rap mais des techniques vocales proches d’un mélange entre du parlé et du crié que l’on retrouve notamment dans le thrash metal.

Du point de vue des études sur la musique heavy metal, au-delà de sa possible dimension commerciale, l’appellation « pop violente » est intéressante. En effet, le heavy metal est souvent caractérisé comme un genre prêtant à la controverse. Cependant, il est si accepté et répandu dans la culture populaire finlandaise qu’il est difficile d’y voir aujourd’hui un réel potentiel de controverse. La désignation de « pop violente » offre ainsi une alternative somme toute pertinente à ce qu’est devenu le metal au sein de la culture populaire en Finlande.

Enfin, si le mélange de sonorités metal, hip-hop, pop ou rap se fait encore rare, celui-ci semble être poussé par des vents de révolte aux provenances variées, que ce soit à l’encontre d’une société jugée lisse et sans possibilité d’avenir comme le laissent penser les paroles de « Dark Side », ou contre les violences morales et physiques dénoncées par Lähiöbotox. Il ne reste plus qu’à attendre au moins jusqu’au 20 mai pour savoir si Blind Channel parviendra à diffuser son message dans les divers pays participant à l’Eurovision.

 

Œuvres citées :

Blind Channel, « Dark Side », Dark Side, Ranka Kustannus, 2021.

Uuden Musiikin Kilpailu, Blind Channel - Dark Side (Live) // UMK21, 2021, https://youtu.be/yIpW_SQvFRc

Blind Channel, « Left Outside Alone », Left Outside Alone, Ranka Kustannus, 2020.

Anastacia, « Left Outside Alone », Anastacia, Epic, 2004.

 

Lise Vigier

L'autrice est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire