lundi 30 janvier 2017

Le hard rock et le metal sont-ils morts en Finlande ?



Les musiques hard-rock et metal ont connu une explosion retentissante en Finlande dans les années 2000, voyant sa popularité s’étendre bien au-delà de ses frontières, notamment du fait de la victoire du groupe Lordi à l’Eurovision en 2006. En dehors de quelques groupes phares du genre, les nouvelles des groupes finlandais se font de plus en plus rares dans les media spécialisés à l’étranger depuis les années 2010...
 
Malgré un retour au calme après l’engouement des années 2000, le hard rock et le metal tiennent encore une place importante en Finlande. Les évènements organisés en 2017 à l’occasion des célébrations du centenaire de l’indépendance de la Finlande sont des témoins tangibles de l’intérêt porté à des courants musicaux encore perçus comme extrêmes sous nos latitudes. 

Ainsi, la conférence universitaire organisée en juin à Helsinki sur les musiques metal, la Modern Heavy Metal Conference, sera intégrée au vaste programme des célébrations de l’indépendance.  S’ajoute à cela un évènement marquant la liaison entre la culture finlandaise classique et les musiques populaires rock-metal, la soirée Opera Festival Rocks, au cours de laquelle joueront les groupes Stam1na, Stratovarius et Amorphis en clôture du Festival de l’Opéra de Savonlinna, également organisé cette année en lien avec les festivités du centenaire de la Finlande. 

D’un point de vue plus général, les musiques rock-metal n’ont pas fini d’attirer des fans en Finlande. Par conséquent, le festival de musique Ilosaarirock de Joensuu a étoffé sa programmation cette année avec l’ajout de plusieurs groupes appartenant au genre metal. En outre, il suffit de jeter un œil au classement des meilleures ventes de singles et d’albums pour se rendre compte de la place accordée au genre metal. Les artistes finlandais comme étrangers restent populaires, ainsi, le groupe français Gojira a atteint la 5ème place des ventes d’albums en juin 2016.

Les musiques rock et metal ont donc un bel avenir devant elles en Finlande, du point de vue des fans comme des institutions. Une fois encore, la Finlande semble vouloir inclure la musique metal dans son histoire, comme en témoignent  les évènements liés aux célébrations du centenaire du pays cités plus haut. Le chant du cygne de l’enfant turbulent du rock ne semble pas vouloir se faire entendre au pays des mille lacs.

Lise Vigier. 
L'auteure est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire