jeudi 1 mars 2018

Les ghettos, le polar, et le Danemark


Le 1er mars, le gouvernement danois devait présenter son projet visant à brider la criminalité dans les « ghettos » urbains. Selon les informations qui ont circulé dans la presse, certains crimes – comme par exemple le vandalisme et les menaces – feraient ainsi l’objet de peines deux fois plus élevées s’ils sont commis dans un des 22 quartiers sensibles répertoriés par les autorités. En contrepartie à ces mesures de répression, le gouvernement accorderait des avantages financiers aux communes qui réussissent mieux dans leurs politiques d’emploi, d’éducation et d’intégration. Selon le premier ministre Lars Løkke Rasmussen du parti libéral de centre-droit Venstre, le projet est historique et reflète la crainte de voir émerger une société parallèle qui menacerait l’esprit danois (danskhed) même.


La liste officielle des « ghettos » repose sur cinq critères. Elle prend en compte la participation des personnes âgées de 18 à 64 ans dans le marché du travail, la proportion relative d’habitants immigrants ou issus de l’immigration, le nombre de condamnations pour certains délits (liés par exemple à la détention d’armes et à la vente des stupéfiants), le niveau moyen d’éducation et le revenu moyen. Ces caractéristiques permettent en effet d’identifier des quartiers qui peuvent ensuite devenir l’objet de politiques de « bâton et carotte ». Mais on peut demander aussi, comme le font certaines voix critiques, dont l’avocat Birgitte Eiriksson, si une telle politique ne finit pas par violer le principe de l’égalité des citoyens devant la loi. Non, répond le gouvernement, car le doublement de la peine ne dépendrait pas de la personne, mais du lieu.

Il est intéressant de lier cette polémique à la problématique de l’espace dans le polar nordique contemporain. Un thème prépondérant du genre est en effet la frontière, ou plutôt la criminalité globalisée qui transcende les frontières entre les nations et met en question les distinctions, les structures et les relations sur lesquelles repose la vision commune de la société. Un exemple récent de cette tendance est la série danoise Bedrag (Escroquerie, 2016-2017). A travers vingt épisodes, elle montre comment Nicky, un jeune mécanicien, devient un pion dans le montage d’un crime qui étend ses ramifications à travers toute la société danoise, et qui repose sur un abus du pouvoir de la finance internationale. Le garage de Nicky dans une banlieue anonyme de Copenhague participe à une espace interconnecté qui s’étend jusqu’en Amérique Latine et les pays du Golfe.

La volonté du gouvernement de localiser le mal dans un périmètre bien défini est contrecarrée par Bedrag qui montre la nature insaisissable et évanescente de la criminalité moderne qui ne se fixe pas dans l’espace. Ironiquement, la mode de hygge qui fait rage en Europe et qui promeut une espèce de célébration de l’être-chez-soi confortable et modeste, semblerait coexister avec une sorte de crise d’espace dans la société danoise.

Harri Veivo

L’auteur est professeur au Département d’études nordiques de l’Université de Caen Normandie.

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