Une petite
devinette pour commencer ce mois d’avril : quel est le point commun entre
les jeux vidéo The Lost Vikings, Age of Empires II : The Age of Kings¸Ragnarök Online ou encore Northgard ? Comme certains de ces
titres le suggèrent, il s’agit de la thématique viking. À l’instar de ces
quatre exemples, nombreuses sont les références vidéoludiques qui se basent au
moins en partie sur ce célèbre peuple scandinave depuis une petite trentaine d’années.
Notons d’abord
que la dénomination « viking » utilisée dans les jeux vidéo englobe,
le plus souvent, la population ayant vécu en Scandinavie entre les IXème
et XIème siècles et pas uniquement les groupes ayant quitté leurs
terres natales dans le but de commercer, coloniser ou encore organiser des
raids. Rappelons également que la représentation des vikings ne se veut pas
fidèle d’un point de vue historique, puisqu’il est avant tout question de
divertissement.
Ces
références illustrent une importante variété dans l’utilisation de ce thème.
Tout d’abord, les dates de sortie des jeux mentionnés dans l’introduction
s’étalent entre 1992 et 2018, preuve que l’intérêt des joueurs ne semble pas se
tarir. De plus, la thématique viking semble intéresser différentes régions du
globe puisque ces jeux ont été développés par des entreprises provenant de
Corée du Sud, des États-Unis ou encore de France. Enfin, le type de ces jeux
varie, du jeu de plateforme au jeu de stratégie en passant par le jeu de rôle
et d’action ou de gestion. Il est donc intéressant de constater que les vikings
ne séduisent pas les amateurs de jeux uniquement pour leur image de guerriers
sanguinaires qu’on leur a si souvent attribuée. Certains développeurs ont même
tenu à insérer un contenu didactique dans leurs jeux, comme l’illustre Northgard, sorti cette année, qui
renseigne par exemple le joueur sur l’origine des casques à cornes dans la
représentation des vikings à l’aide d’encarts apparaissant en cliquant sur des
personnages.
Enfin,
il est intéressant de constater que l’importante popularité de la culture
scandinave médiévale dans les domaine des jeux vidéo et, plus largement, de la
culture populaire, éveille de plus en plus la curiosité des chercheurs. Notons
par exemple l’article de l’historien caennais Alban Gauthier, publié en ligne[1]
et abordant la fascination exercée par
les vikings dans la culture populaire, ou encore la thèse de Laurent Di
Filippo, traitant l’utilisation d’éléments culturels scandinaves médiévaux dans
un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs[2].
Lise Vigier
L'auteure est doctorante à
l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de
Caen Normandie.
[1] Disponible à cette
adresse : https://theconversation.com/pourquoi-les-vikings-nous-fascinent-ils-autant-92445,
consulté le 01/04/2018
[2] En ligne, disponible à
l’adresse http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2016_0213_DI_FILIPPO.pdf,
consultée le 01/04/2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire