mardi 3 avril 2018

Lorsque les langskips partent pour des océans de pixels…


Une petite devinette pour commencer ce mois d’avril : quel est le point commun entre les jeux vidéo The Lost Vikings, Age of Empires II : The Age of Kings¸Ragnarök Online ou encore Northgard ? Comme certains de ces titres le suggèrent, il s’agit de la thématique viking. À l’instar de ces quatre exemples, nombreuses sont les références vidéoludiques qui se basent au moins en partie sur ce célèbre peuple scandinave depuis une petite trentaine d’années.



Notons d’abord que la dénomination « viking » utilisée dans les jeux vidéo englobe, le plus souvent, la population ayant vécu en Scandinavie entre les IXème et XIème siècles et pas uniquement les groupes ayant quitté leurs terres natales dans le but de commercer, coloniser ou encore organiser des raids. Rappelons également que la représentation des vikings ne se veut pas fidèle d’un point de vue historique, puisqu’il est avant tout question de divertissement. 

            Ces références illustrent une importante variété dans l’utilisation de ce thème. Tout d’abord, les dates de sortie des jeux mentionnés dans l’introduction s’étalent entre 1992 et 2018, preuve que l’intérêt des joueurs ne semble pas se tarir. De plus, la thématique viking semble intéresser différentes régions du globe puisque ces jeux ont été développés par des entreprises provenant de Corée du Sud, des États-Unis ou encore de France. Enfin, le type de ces jeux varie, du jeu de plateforme au jeu de stratégie en passant par le jeu de rôle et d’action ou de gestion. Il est donc intéressant de constater que les vikings ne séduisent pas les amateurs de jeux uniquement pour leur image de guerriers sanguinaires qu’on leur a si souvent attribuée. Certains développeurs ont même tenu à insérer un contenu didactique dans leurs jeux, comme l’illustre Northgard, sorti cette année, qui renseigne par exemple le joueur sur l’origine des casques à cornes dans la représentation des vikings à l’aide d’encarts apparaissant en cliquant sur des personnages.

            Enfin, il est intéressant de constater que l’importante popularité de la culture scandinave médiévale dans les domaine des jeux vidéo et, plus largement, de la culture populaire, éveille de plus en plus la curiosité des chercheurs. Notons par exemple l’article de l’historien caennais Alban Gauthier, publié en ligne[1] et abordant  la fascination exercée par les vikings dans la culture populaire, ou encore la thèse de Laurent Di Filippo, traitant l’utilisation d’éléments culturels scandinaves médiévaux dans un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs[2].




Lise Vigier
L'auteure est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.






[1] Disponible à cette adresse : https://theconversation.com/pourquoi-les-vikings-nous-fascinent-ils-autant-92445, consulté le 01/04/2018
[2] En ligne, disponible à l’adresse http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2016_0213_DI_FILIPPO.pdf, consultée le 01/04/2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire