Le jeudi 2 juin, le
plus grand bateau viking existant au monde, a accosté au Canada. Parti le mardi
26 avril de Haugesund, ville au Sud-ouest de la Norvège, le but du voyage était
de renouer avec l’esprit viking et partir à l’aventure, comme l’explique Sigurd
Aase, l’instigateur du projet et le propriétaire du navire. C’est ainsi que l’équipée
du nom « Expedition America » embarqua sur le navire Harald Hårfagre et
traversa l’Atlantique nord par une voie identique à celle emprunté par les
vikings il y a de cela plus de 1000 ans. « Expedition America »
partit ainsi de Norvège et navigua en direction de l’Islande, puis du
Groenland, du Canada et atteignit ensuite les Etats-Unis.
Cette traversée n’est
pas anodine car bien avant Christophe Colomb, le norvégien Leiv Eiriksson avait
navigué et découvert une partie de la côte d’Amérique du nord à laquelle il
donna le nom de Vinland. Les chercheurs et archéologues pensent qu’il s’agirait
de l’Anse aux Meadows, situé sur l’île de Terre-Neuve au Canada. C’est
d’ailleurs approximativement à ce même endroit que l’équipe « Expedition
America » a accosté en juin dernier.
Le navire Harald Hårfagre a été
construit à Haugesund en suivant les méthodes traditionnelles de construction
navale. A la fois les découvertes archéologiques ainsi que les descriptions des
langskip présentes dans les sagas,
ont aidé à sa création. Entièrement en
chêne, le bateau est long d’environ 35 mètres et large d’environ 7,5 mètres. La
construction a eu lieu entre mars 2010 et juin 2012 et le premier test de
navigation, le long des côtes norvégiennes, s’est déroulé en 2013. De plus, le vaisseau tient son nom du roi norvégien Harald Ier Hårfagre
(env.865- env.933).
L’équipage est constitué
de 32 femmes et hommes originaires de Norvège, Suède, Etats-Unis, Canada,
Estonie, Russie, Espagne, France et Grande-Bretagne. Ces personnes ont été sélectionnées
parmi plus de 4000 volontaires.
Après la traversée des
Grands Lacs, le langskip Harald
Hårfagre va participer à Chicago à la Tall Ships Race. Les Tall Ships Races
sont des courses internationales de voiliers écoles dont l’objectif est de promouvoir
l’art de la navigation. La moitié de l’équipage doit ainsi être constitué de
jeunes et la course, dont le parcours change chaque année, comporte des étapes
longues de plusieurs centaines de milles marins.
D’autre part, cette
traversée ainsi que la participation à la course, sont l’occasion pour la
Norvège de susciter la curiosité autour de sa culture et développer ainsi son
tourisme.
Claire Guyennot
L’auteure est étudiante
en deuxième année de master, en norvégien, au Département d’Études Nordiques de
l’Université de Caen Normandie.
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