mercredi 1 juin 2016

L'e-sport dans les pays nordiques


 La passion des jeux vidéo fait souvent sourire, et pourtant c’est une passion dont on peut vivre, comme le font le danois Søren ‘Bjergsen’ Bjerg ou le suédois Marti ‘Rekkles’ Larsson. Depuis les années 2000 la Corée du Sud a même reconnu l’e-sport (abréviation de sport électronique, soit la pratique professionnelle de jeux vidéo) comme un sport national. Les compétitions de jeux vidéo comme Counter Strike (et maintenant Counter Strike Global Offensive), Starcraft II, Call of Duty, Hearthstone, Dota 2 ou League of Legends peuvent attirer des dizaines de millions de spectateurs sur le Web et remplir des stades pour des finales mondiales.

Les gains des compétitions et les salaires des joueurs professionnels peuvent être très élevés. Par exemple, l’américain Peter « ppd » Dager, évoluant sur Dota 2, est le joueur ayant gagné le plus d’argent en compétition sur l’année 2015 avec une somme dépassant 1,7 millions de dollar (en comptant seulement les gains des compétitions, notre source n’incluant pas le salaire des joueurs lié aux structures). Dix-sept joueurs nordiques (treize suédois et quatre danois) sont dans les cent joueurs ayant empoché le plus de gains en compétition en 2015. Ce chiffre est très conséquent au vu de la démographie de ces pays ; en effet il n’y a que trois Français dans le classement.  Sur le plan du classement de 2015 des revenus liés aux compétitions par pays, deux des cinq pays nordiques se placent dans le top 10 (sur 101), la Suède étant quatrième et le Danemark sixième. La Finlande est en vingt-quatrième position et la Norvège en trentième. Certes beaucoup moins de gains sont gagnés par les nordiques dans les compétitions e-sportives que par les géants de la discipline que sont la Corée du Sud, la Chine et les Etats-Unis, mais ils font cependant bien mieux que leurs voisins européens comme la Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou bien la Belgique.

A quoi peut être dû ce « succès nordique » ? Certains l’expliquent par le taux d’accès Internet très élevés dans ces pays ou par les longues soirées d’hiver à occuper. En dehors de ces théories plus ou moins fantaisistes, nous pouvons constater que les pays nordiques ont une longueur d’avance sur la reconnaissance de l’e-sport - dans la législation, ce qui facilite la vie des joueurs professionnels. En conséquence, l’e-sport se diffuse également plus facilement que dans d’autres pays. Par exemple, en Finlande, Yle2, chaîne de télévision publique, diffuse les finales de certains tournois, comme la DreamHack Winter et la Dreamhack Summer, l’Assembly Summer et l’Assembly Winter.

L’e-sport devient également reconnu dans les écoles, un lycée public norvégien (Garnes Vidaregåande Skule) et plusieurs lycées suédois devraient ajouter l’e-sport dans les sports proposés aux élèves, où ces derniers seront notés en fonction de leurs stratégies et de leur communication d’équipe. De quoi former de nouveaux Froggen, Bjergsen ou Rekkles sur League of Legends  ou un nouveau GeT_RiGhT sur Counter Strike. Si ce ‘sport’ n’est pas considéré comme extrêmement physique, il faut souligner que les joueurs professionnels peuvent s’entraîner jusqu’à 14 heures par jour et des blessures au canal carpien sont fréquentes dans le milieu.

Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer leur finnois et/ou leur suédois en restant informé sur l’e-sport, voici les portails dédiés d’YLE et d’Aftonbladet.  http://yle.fi/aihe/elektroninen-urheilu  http://esport.aftonbladet.se/

Marie Cazes


L’auteure est étudiante en deuxième année de master (en finnois) au Département d’Études Nordiques de l’Université de Caen Normandie.

1 commentaire:

  1. C'est mon copain qui serai super enchanté de voir cet article sur l'E-sport ^^
    Mon sport c'est dans salle de sport la teste de buch et c'est tout =)

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