mardi 1 novembre 2016

Une brève histoire du débat sur le « revenu de base » en Finlande.

Depuis quelques temps la Finlande fait beaucoup parler d’elle avec la mise en place imminente d’une expérimentation du revenu universel, c’est-à-dire la rétribution d’une somme fixe versée à chaque citoyen sans condition. En effet, au début de l’année 2017 et jusqu’à la fin 2018, 2000 finlandais entre 25 et 58 ans recevront la somme de 560 euros par mois. Cette mesure figurait parmi les mesures phares du programme du gouvernement Sipilä (Parti du centre), cependant l’idée d’un revenu universel n’est pas nouvelle en Finlande. 

Si le concept en lui-même vient du britannique Thomas Paine à la fin du 18ème siècle,  le projet d’un « revenu de base » (perustulo) ou d’un « salaire citoyen » (kansalaispalkka) émerge dans le débat finlandais dès les années 1970 avec des mentions de « l’impôt négatif » et d’un « salaire citoyen ».

Dans les années 1980, le débat sur le revenu de base devient plus régulier avec notamment les élections parlementaires de 1987 et l’apparition du salaire citoyen dans les programmes politiques des Verts, de la Ligue Démocratique du Peuple Finlandais (qui deviendra l’Alliance de gauche en 1990), et du Parti rural de Finlande (Suomen Maaseudun Puolue). Dans les programmes du Parti du Centre et du Parti de la Coalition nationale, c’est le terme de « sécurité de base  pour la  subsistance» qui apparait, démontrant ainsi la généralisation du débat. Il faut également noter que l’une des premières théorisations d’un modèle de « revenu citoyen » a été réalisée en 1988 par Jan Otto Andersson, économiste et membre de la LDPF, qui proposait la somme de 2000 marks finlandais par mois[1].

Dans les années 1990, le terme de « revenu de base» apparaît et remplace progressivement le « salaire citoyen » dans les débats. Ensuite, dans la deuxième moitié de la décennie, le Parti du Centre et les Verts se sont mis à réfléchir au revenu universel, chacun avec son propre modèle. L’Alliance de gauche reste sur la notion de salaire citoyen tout comme le parti des Vrai finlandais, qui évoquait dans son programme général de 1995, la proposition de ce « salaire » pour les plus démunis.

Le début des années 2000 voit un affaiblissement du débat sur le revenu de base avant de revenir vers 2007 aussi bien dans le débat public, avec des spécialistes et des mouvements activistes et citoyens, que dans le débat politique, notamment avec les Verts. Le parti développe un modèle très précis dans un programme politique de 2007, qu’il reprend en 2010. L’idéologie mise en avant par les Verts dans leur modèle de 2010 est que, le revenu de base libérerait le système et donnerait plus de possibilités et de libertés aux citoyens[2].

En 2013, le BIEN Finland – Suomen perustuloverkosto ry (Initiative des citoyens finlandais pour un revenu de base), a lancé une pétition pour un revenu de base en Finlande. Cette pétition a reçu plus de 50 000 signatures et a été mise en valeur par des campagnes d’organisations politiques de jeunes. L’idée du revenu de base est réapparue en force dans le débat finlandais, soutenue par de nombreux partis, même si leur modèle et volonté de mise en application diffèrent. C’est dans ce contexte que l’on arrive à la proposition de Juha Sipilä en 2014, alors leader du parti du Centre et candidat aux élections parlementaires de 2015.

Il reste maintenant à observer ce que donnera l’expérimentation du revenu de base voulu par le gouvernement Sipilä. L’objectif souhaité mis en avant par le gouvernement est de promouvoir l’emploi et ainsi de réduire le chômage en Finlande.

Cette expérimentation du revenu de base par le gouvernement est critiquée par l’opposition, notamment les Verts qui estiment que cette mise en application est biaisée par le fait que les bénéficiaires de cette expérimentation sont seulement des personnes au chômage et non des salariés à temps partiels ou des étudiants. Selon les Verts, cela fausserait les effets du revenu de base.

Marie Cazes     

L’auteure est diplômée d’un master (en finnois) au Département d’Études Nordiques de l’Université de Caen Normandie.                                 





[1] Soit environ 336€, 1€ = 5,94573 markkaa. Il faut aussi préciser qu’en Finlande le salaire moyen a été multiplié par 3,5 entre les années 1980 et les années 2010
[2] Le programme détaillé du revenu de base par les Verts (en finnois) https://www.vihreat.fi/asiat/vihrea-politiikka/teemat/koyhyys/perustulo .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire