Du 30 juin au 3 juillet 2016, la seconde conférence universitaire finlandaise sur la scène heavy metal moderne, nommée Modern Heavy Metal Conference, se déroulera à Helsinki.
Le sujet de cette conférence peut apparaître comme étrange pour des personnes qui ne sont pas coutumières de ce genre de musique. En effet, la musique metal* est souvent considérée comme marginale et parfois associée à des pratiques et des pensées politiques ou religieuses extrémistes. Le metal semble cependant, avoir une image plus positive en Finlande que dans d’autres pays. Cet article aura donc pour but de comprendre comment ce courant musical controversé a pu être accepté en Finlande.
À la fin des années 1980, les maisons de disques finlandaises ont commencé à s’intéresser à la potentielle portée économique de la musique metal et à signer des groupes finlandais. Durant les années 1990, un nombre croissant de groupes de metal finlandais ont été fondés. La popularité de ces groupes s’est accrue, au point de s’étendre notamment en Europe et en Amérique. En effet, les institutions ont alors vu dans l’intérêt du public étranger pour cette musique, un moyen de promouvoir le pays et sa culture.
Bien que l’impact commercial du metal ait diminué au cours des années 2010, ce genre musical est toujours étudié et reconnu en Finlande, comme en témoigne la conférence d’Helsinki. Le metal y est analysé à travers les aspects du marché, des pratiques et de la culture. La conférence de 2016 aura ainsi pour sujets le rôle du chercheur en « metal studies », soit études universitaires sur le metal, la place des femmes au sein du public, ou encore les liens existant entre le public de la scène metal et des questions d’ordres culturels, esthétiques et linguistiques.
Au-delà de cet évènement universitaire, des églises organisent notamment des messes accompagnées de musique metal afin d’attirer les jeunes pratiquants à l’église. Les musiciens de metal sont régulièrement invités lors de célébrations officielles, par exemple lors de la réception au palais présidentiel le jour de la fête nationale. La Finlande a également mis à disposition une série d’émoticônes représentant le pays à la fin de l’année 2015, où l’on peut trouver la représentation d’un fan de metal.
Ainsi, la musique metal et ses variantes ont toujours une place importante en Finlande, tant pour les fans que pour les organismes plus officiels, qui voient en ce courant musical un important moyen de mettre en avant le pays et sa culture.
Hevimusiikki ou musique heavy, l'emoji mis à disposition sur la page http://xmas.finland.fi/02-headbanger/ |
*Le terme metal désignant un courant musical originaire de Grande-Bretagne et des États-Unis, l'orthographe anglaise est conservée en français.
Lise Vigier
L'auteure est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire