Plusieurs générations d’étudiants
norvégiens ont connu le manuel d’histoire de la philosophie d’Arne Næss qui était
au programme du cours interdisciplinaire en première année de l’université. Quand
on s’en souvient encore, plus de 30 ans après, c’est probablement grâce au grand
soin pédagogique de Næss qui souhaitait rendre la philosophie accessible à
tous.
Pendant sa longue carrière de professeur
en philosophie à l’Université d’Oslo, Næss ne s’enfermait pas dans son bureau,
il participait activement à la vie publique et ne rechignait pas à faire des
expériences sur le terrain. Les images transmises par la télévision du
professeur Næss, transformé en activiste écologiste s’opposant à la
construction du barrage hydroélectrique de Bardøla en 1970, sont restées dans
la mémoire collective des Norvégiens. Le philosophe était aussi un alpiniste
expérimenté, dirigeant en 1950 la première expédition gravissant le point culminant de Tirich Mir au Pakistan à plus de 7 700 mètres.
Arne Næss quitta son poste de professeur en 1970 pour
élaborer sa philosophie écologiste et pour poursuivre son action en faveur de la
nature. Dans l’article The shallow and
the deep : long-range ecology mouvement publié en 1973, il introduit le concept d’écologie profonde qui désigne à
la fois un courant philosophique et un mouvement socio-politique.
Écologie, communauté et style de vie a été traduit en anglais et publié aux États-Unis dès 1989. Il
a fallu attendre 2008 pour que la première édition française paraisse aux Éditions MF. Charles Ruelle,
qui est aussi le traducteur de l’ouvrage en français, explique dans un article
publié avec Frédéric Neyrat dans la revue Labyrinthe 30 (2008 (2)) que
le retard français n’est pas un hasard : La pensée française est longtemps
restée hermétique aux propositions du mouvement écologiste. L’exemple le plus
éclatant de cette résistance française est l’essai Le Nouvel Ordre écologique (1992) de Luc Ferry qui prend l’écologie profonde comme cible en reprochant à celle-ci d’être antihumaniste.
Dans un livre intitulé Økologi, samfunn og
livsstil (Écologie, communauté et style de
vie) publié en 1974, Næss développe sa pensée sur la relation homme-nature. Il explique qu’il a
fréquenté la nature depuis son plus jeune âge, et que pour lui l’idée que chaque être vivant a sa valeur intrinsèque est intuitive. Selon lui, il est nécessaire de
remplacer l’approche anthropocentriste de l’écologie et de reconnaître qu’il
existe une interdépendance entre tous les êtres vivants de la nature, l’homme y
compris. Il s’oppose à ce qu’il appelle l’écologie superficielle,
c’est-à-dire la vision que l’homme
serait capable de remédier aux problèmes environnementaux actuels à l’aide de
la technologie. Son livre met en question des valeurs qui constituent les
fondements des modes de production et de consommation de la société
occidentale. L’objectif d’Écologie, communauté et style de vie est
d’encourager chacun à exprimer ses intuitions au sujet de la nature et de
développer sa propre éthique, une réflexion que l’auteur nomme « écosophie ».
Malgré des interprétations
erronées et des vulgarisations, l’œuvre de Næss continue à susciter un intérêt au
niveau international. Écologie,
communauté et style de vie est souvent évoquée à propos de la
discussion sur l’animalité, question d’une grande actualité également en
France. Le philosophe Dominique Lestel qui explore comment
l'être humain partage sa vie avec les êtres non humains, est parmi ceux qui essayent
d'introduire le grand penseur norvégien en France.
Jørn Riseth
L’auteur
est Maître de Langue de Norvégien au Département d’Études Nordiques de
l’Université de Caen Normandie et Doctorant à l'école doctorale 558 Histoire,
Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.
Næss, Arne :
Écologie, communauté et style de vie. Éditions Dehors. 2013 Traduction
de l’américain et introduction de Charles Ruelle. La traduction de cette
deuxième édition française a été révisée par Hicham-Stéphane Afeissa.
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