samedi 1 avril 2017

Les conditions d’émergence du genre metal en Finlande

Stone, un groupe de metal finlandais fondé en 1985 à Helsinki, est aujourd’hui  considéré comme le premier groupe du genre à avoir rencontré un succès important. Ce n’est pas avant la fin des années 1980 que le groupe réussit à trouver une maison de disque grâce à laquelle sortent quatre albums entre 1988 et 1991. Le succès de Stone semble ainsi coïncider avec une période particulière dans l’histoire de la Finlande : le boom économique des années 80 et la crise qui le suit  au début des années 90. D’après la sociologue Deena Weinstein, ainsi que d’autres chercheurs ayant repris et approfondi ses travaux, c’est au sein des classes ouvrières que le metal a pu trouver son public et également ses premiers artistes. Cet article se propose donc de voir si les caractéristiques définies par Weinstein s’appliquent aux membres du groupe Stone.


Dans son livre Heavy Metal : The music and its culture, Deena Weinstein avance l’hypothèse selon laquelle l’apparition de ce genre musical est conditionnée par un contexte économique difficile, touchant en priorité les jeunes hommes des classes ouvrières, comme par exemple la désindustrialisation au Royaume Uni qui a eu lieu à la fin des années 1960. Elle conçoit aussi ce genre musical comme une réponse, une réaction à l’utopie des mouvements pacifistes de la génération Woodstock.  D’autres chercheurs comme Jeremy Wallach, Harris M. Berger et Paul D. Greene décrivent également le metal comme une forme de rébellion face aux promesses non tenues de la modernité.

Le cas du groupe Stone entre en majeure partie dans cette description. Lors de la formation du groupe, les quatre membres ont entre 15 et 20 ans. Tous sont originaires d’Helsinki, mais il est difficile de connaître les origines sociales des artistes de metal finlandais plus en détail, car les rares biographies disponibles concernent principalement l’évolution musicale et non personnelle de ces derniers. Seuls deux éléments concordent en partie avec les hypothèses décrites précédemment. D’une part, les paroles de Stone décrivent souvent des situations de conflits entre le « narrateur », dépeint comme un jeune homme amateur de musique metal, qui s’oppose à d’autres catégories sociales, comme les hommes d’affaire ou encore des jeunes hommes au mode de vie sain et nés dans des familles aisées. D’autre part, Stone était au sommet de sa popularité lorsqu’une crise économique a éclaté en Finlande, avec pour conséquence dès le printemps 1991 une hausse massive et brutale du nombre de chômeurs qui s’est poursuivie jusqu’en 1994.  

Concernant d’autres groupes, la difficulté concernant l’analyse des origines sociales des artistes reste la même. De plus, rares sont les groupes à avoir atteint un niveau de popularité important en Finlande au début des années 1990, en dehors du groupe Airdash, qui a eu un parcours artistique très similaire à Stone. En outre, parce que l’immigration était extrêmement faible en Finlande durant cette période, le facteur ethnique n’est pas réellement pertinent pour le cas de la Finlande, alors que celui-ci tient une place importante dans des pays analysés par Deena Weinstein tels que les États Unis.

Sans informations sur les origines sociales de groupes de metal finlandais lors de l’arrivée de ce genre musical en Finlande, il est difficile de confirmer ou infirmer définitivement les hypothèses de Deena Weinstein. Cependant, les éléments apportés dans cet article semblent aller dans le sens des conditions d’émergence définies par la sociologue. Enfin, il serait intéressant d’analyser également ces conditions du côté du public de ces groupes, travail qui pourrait être mené avec la notion de « scène » que j’aurais éventuellement l’occasion d’aborder ici plus tard.

Lise Vigier

L'auteure est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage / Université de Caen Normandie.

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