Stone,
un groupe de metal finlandais fondé en 1985 à Helsinki, est aujourd’hui considéré comme le premier groupe du genre à
avoir rencontré un succès important. Ce n’est pas avant la fin des années 1980
que le groupe réussit à trouver une maison de disque grâce à laquelle sortent
quatre albums entre 1988 et 1991. Le succès de Stone semble ainsi coïncider
avec une période particulière dans l’histoire de la Finlande : le boom
économique des années 80 et la crise qui le suit au début des années 90. D’après la sociologue
Deena Weinstein, ainsi que d’autres chercheurs ayant repris et approfondi ses
travaux, c’est au sein des classes ouvrières que le metal a pu trouver son
public et également ses premiers artistes. Cet article se propose donc de voir
si les caractéristiques définies par Weinstein s’appliquent aux membres du
groupe Stone.
Dans
son livre Heavy Metal : The music
and its culture, Deena Weinstein avance l’hypothèse selon laquelle l’apparition
de ce genre musical est conditionnée par un contexte économique difficile,
touchant en priorité les jeunes hommes des classes ouvrières, comme par exemple
la désindustrialisation au Royaume Uni qui a eu lieu à la fin des années 1960.
Elle conçoit aussi ce genre musical comme une réponse, une réaction à l’utopie
des mouvements pacifistes de la génération Woodstock. D’autres chercheurs comme Jeremy Wallach,
Harris M. Berger et Paul D. Greene décrivent également le metal comme une forme
de rébellion face aux promesses non tenues de la modernité.
Le
cas du groupe Stone entre en majeure partie dans cette description. Lors de la
formation du groupe, les quatre membres ont entre 15 et 20 ans. Tous sont
originaires d’Helsinki, mais il est difficile de connaître les origines
sociales des artistes de metal finlandais plus en détail, car les rares
biographies disponibles concernent principalement l’évolution musicale et non
personnelle de ces derniers. Seuls deux éléments concordent en partie avec les
hypothèses décrites précédemment. D’une part, les paroles de Stone décrivent
souvent des situations de conflits entre le « narrateur », dépeint
comme un jeune homme amateur de musique metal, qui s’oppose à d’autres
catégories sociales, comme les hommes d’affaire ou encore des jeunes hommes au
mode de vie sain et nés dans des familles aisées. D’autre part, Stone était au
sommet de sa popularité lorsqu’une crise économique a éclaté en Finlande, avec
pour conséquence dès le printemps 1991 une hausse massive et brutale du nombre
de chômeurs qui s’est poursuivie jusqu’en 1994.
Concernant
d’autres groupes, la difficulté concernant l’analyse des origines sociales des
artistes reste la même. De plus, rares sont les groupes à avoir atteint un
niveau de popularité important en Finlande au début des années 1990, en dehors
du groupe Airdash, qui a eu un parcours artistique très similaire à Stone. En
outre, parce que l’immigration était extrêmement faible en Finlande durant
cette période, le facteur ethnique n’est pas réellement pertinent pour le cas
de la Finlande, alors que celui-ci tient une place importante dans des pays
analysés par Deena Weinstein tels que les États Unis.
Sans
informations sur les origines sociales de groupes de metal finlandais lors de
l’arrivée de ce genre musical en Finlande, il est difficile de confirmer ou
infirmer définitivement les hypothèses de Deena Weinstein. Cependant, les
éléments apportés dans cet article semblent aller dans le sens des conditions
d’émergence définies par la sociologue. Enfin, il serait intéressant d’analyser
également ces conditions du côté du public de ces groupes, travail qui pourrait
être mené avec la notion de « scène » que j’aurais éventuellement
l’occasion d’aborder ici plus tard.
Lise
Vigier
L'auteure
est doctorante à l'école doctorale 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage /
Université de Caen Normandie.
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